Notre charte

Veuillez trouver ci-dessous le premier chapitre de notre charte qui vous sera présentée plus complètement dans les prochaines semaines :

Le cycle d’orientation Saint-Pierre Canisius (par la suite l’École) est une école privée visant à un enseignement, conforme à la loi scolaire en vigueur dans le Canton de Fribourg et à l’éducation des enfants dans un esprit fidèle au Magistère éclairé par la Tradition de l’Église Catholique et en union avec Rome.

La globalité de la vie à l’École est ordonnée à la fin du salut de nos âmes. Le cœur de l’éducation catholique est la personne de Notre Seigneur Jésus-Christ. Dès lors, le caractère propre de l’École est de conduire chaque enfant à découvrir, à approfondir sa Foi et à bâtir sa vie humaine sur des bases saines.

Dans cette perspective, il est basé sur la recherche de la Vérité. Afin d’éviter la situation de fragmentation du savoir académique, mais sans remettre en cause la méthodologie propre à chaque discipline, l’enseignement vise à articuler, sans confusion naïve ni séparation radicale, la vérité profane et la vérité religieuse sachant, que celles-ci trouvent ultimement leur source et leur accomplissement dans Le Christ. [1]

L’École se donne pour mission d’éduquer et de former l’esprit et la personnalité des jeunes afin de leur forger une culture, une ouverture au monde ainsi qu’une capacité de raisonnement et d’abstraction propres à enraciner leur liberté, leur intelligence, leur sensibilité et leur esprit critique dans un monde complexe et difficile.

L’École vise à faire atteindre à chaque enfant son meilleur niveau possible dans un esprit de charité et de justice. Elle prépare au mieux l’intégration des élèves dans la poursuite de leur formation.

L’École est ouverte, dans la mesure du possible, à tous ceux qui en  acceptent la charte, les finalités et les moyens pédagogiques.

[1] Encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul II